Repair Café du 17 février
Le Repair Café est basé sur la convivialité et l’échange de savoirs. Les réparations sont réalisées en présence et avec le concours de la personne qui apporte son article à réparer, c’est une action permettant de valoriser les compétences de chacun, d’apprendre à réparer, faire des économies et limiter la mise en déchet.
Le Repair Café a connu une belle fréquentation ce samedi 17 février, totalisant 14 articles à diagnostiquer et réparer :
- 7 interventions ont été finalisées sur des appareils électriques, des textiles, l’installation ou mise en service d’un équipement ;
- 4 articles l’ont été partiellement, suite au diagnostic : ce sont des appareils apportés sur le tard ou ayant besoin d’une pièce détachée pour laquelle l’on aura orienté vers un vendeur ou un site de pièces détachées. La réparation sera finalisée en mars ;
- 4 articles n’ont pas été sauvé : c’est le cas d’une imprimante, appareil pour lequel il y a peu de taux de réussite et de 3 équipements électriques ou électroménagers pour lesquels les pièces en cause sont essentielles et coûtent aussi cher que l’appareil. Ceux-là connaîtront une nouvelle vie par la filière du recyclage, après un passage obligé en déchèterie.
D’autres articles n’ont pas pu être pris en charge, car le temps nécessaire à la réparation est insuffisant. Le Repair Café n’est pas un dépôt ou un service après vente, sans ces cas, il peut donc être refusé.