Retour sur le Café numérique de février

  • Premier sujet : la dernière fois nous avons beaucoup échangé sur la transmission des données par CPL. Ce sujet est revenu, car il semble que Linky démarre un lave-vaisselle au moment de la bascule Heures pleines/heures creuses. Nous n’avons pas trouvé la raison, mais avons échangé sur les différents types de courants (alternatif, continu et leur production), sur ce qui déclenche les heures creuses : une fréquence de 175 Hz pendant un très court instant sur le réseau électrique au lieu des 50 Hz.
  • Deuxième sujet, plus informatique celui-ci : comment se fait-il que des fichier ne s’ouvrent pas du tout (l’ordinateur demande avec quoi il faut le faire) ou avec le mauvais logiciel ?
    Dans Windows, comme Linux, il est possible d’associer un type de fichier PDF, ODT, MP3, JPG, (…) avec le programme qui sait le lire. Il est facile de se tromper en l’associant avec un programme qui ne sait pas le faire.
    Nous avons vu comment procéder pour faire l’association avec Windows et Linux en utilisant le clic-droit et l’option « ouvrir avec ».
    Nous avons également vu que Windows est plus sensible à cela que Linux, car Windows se fie à cette extension de fichier alors que Linux se fie au contenu. car il utilise un nommage des noms de fichiers sous la forme « NOMDUFICHIER.DOC ». La partie cachée « .DOC » contribue à l’associer avec un programme comme Word ou Writer.
  • Troisième sujet abordé : A l’ouverture du navigateur, les mails sont tout de suite accessibles lorsqu’on ouvre la page Orange. Est-ce que fermer le navigateur suffit à sécuriser la boite mail ?
    La réponse est non puisque pour que l’accès est possible sans fournir de mot de passe. Cela signifie que le navigateur a mémorisé le mot de passe et/ou qu’un cookie maintient la connexion avec la boite.
    Pour y remédier, il faut trouver le moyen de déconnecter le site à chaque fois. En général, cela se situe en haut à droite, sur le nom du compte ou sur une icône représentant un personnage. Après déconnexion l’on pourra fermer le navigateur. Et c’est valable sur tous les sites où l’on doit s’identifier.
    La sécurité a été abordée en groupe : si l’on se connecte, alors en fin d’activité, il faut trouver le moyen de se déconnecter. De même, il faut éviter de faire mémoriser les mots de passe par le navigateur, même si le carnet n’est pas un gage de sécurité, et protéger son ordinateur par un mot de passe principal.
  • Quatrième sujet : lorsqu’on reçoit un SMS publicitaire et que l’on ne veut plus être importuné, il est indiqué que l’on peut envoyer le mot STOP. Mais qui paie le SMS envoyé, est-ce surtaxé ?
    Cette procédure est le signe que l’expéditeur se conforme à la Loi.
    L’envoi ne sera pas surtaxé et vous supprimera de la liste de ses destinataires. C’est le même mécanisme que les mails commerciaux que l’on reçois parfois et pour lesquels la mention de désinscription se situe en bas du message.

Vous aimerez aussi...