Retour sur le Café numérique de mars
Chaque café numérique est un moment convivial dédié à la culture numérique.
Plusieurs sujets ont été exposés cette fois, les participants sont allés à la recherche des informations sur Internet pour les vérifier :
Q1. Les réseaux sociaux, c’est quoi (définition) ? Est-ce gratuit ?
R1. Oui, c’est gratuit, pour les utiliser il faut s’inscrire au service en ligne et respecter (dans la théorie), l’âge minimal.
Les réseaux sociaux permettent la mise en relation d’individus, ayant souvent les mêmes centres d’intérêt faisant partie d’une même communauté (à la base, le plus connu était universitaire). Aujourd’hui, il est toujours rattaché à une communauté, mais il est un aspect plus commercial et promotionnel.
Quelques réseaux sociaux ont été cités : Facebook, Whatsapp, Instagram et Messenger sont parmi les plus connus et appartiennent à la société META (ex-Facebook), également Twitter portant aujourd’hui le nom de X (la lettre), Pinterest (recueil de site que l’on épingle parmi ses centres d’intérêt/passions et que l’on partage), Snapchat, Mastodon…
Q2. « J’ai reçu un SMS que l’expéditeur à envoyé à plusieurs de ses contacts (dont moi). J’y ai répondu, tout le monde a reçu ma réponse. Est-ce normal ? »
R2. Il s’agit d’une fonction particulière de l’application message de Google, permettant de gérer l’envoi et a réception des SMS, bien souvent à la place de l’application proposée par le fabricant du téléphone.
Q3. Les emails sont-il lus par l’opérateur (c-à-d le Fournisseur d’Accès à Internet) ?
R3. Oui et non.
Des algorithmes – programmes informatiques servant à traiter les données – étudient les mails, par exemple pour déceler les messages indésirables ou tout simplement pour faire du tri automatique dans les dossiers que vous avez créés.
L’on peut donc considérer que les mails sont lus, non pas par une personne physique, mais par un ordinateur (ou un programme).
Évidemment, si vous placez « poser une bombe dans une gare » ou « attaquer au couteau » ou « Kalachnikov » dans votre mail, une lumière rouge pourrait s’allumer quelque part au Ministère de la Défense et vous pourriez avoir de la visite 😊