Café numérique
Le premier café numérique aura lieu mardi 9 janvier. Tout le monde peut y participer, ce temps d’échange et d’acculturation au numérique est gratuits, l’adhésion à l’association Espace Baugeois n’est pas obligatoire.
Mise à jour, suite au Café Numérique :
Chaque participant a posé sa question, certaines se sont recoupées, si bien que le thème général a porté sur les moyens ou dispositifs de communication.
Bizarrement, nous sommes partis de cette première question : le froid s’établit sur la France, il est recommandé d’économiser les énergies et en particulier, l’électricité. Mais comment le compteur Linky transmet-il ses données (à Enedis) ?
Très vite nous avons supposé que c’est au travers du réseau de distribution électrique que l’appareil communique. En effet, aucun agent ne fait de relevé sur place, ce qui exclut le WiFi ou le Bluetooth.
Certain·e·s participant·e·s ont l’intuition que c’est « comme » les boitiers vendus pour connecter un ordinateur trop éloigné de la box : les boitiers CPL (= Courant Porteur en Ligne). En faisant des vérifications sur Internet, il s’avère que c’est bien la technologie utilisée.
Nous avons ensuite échangé et poursuivi les recherches pour découvrir ce moyen de transmission, s’il est possible d’en utiliser plusieurs à domicile par exemple pour relier un boitier TV supplémentaire d’opérateur à la box si la TV se trouve dans une autre pièce ou à l’étage de la maison. Nous avons également parlé des autres moyens de communications connus : Wifi, fibre, Ethernet, téléphonie… Parmi les moyen de communication, il y a eu un petit aparté sur le retour en force de la Cibie qui brouille parfois la réception de la radio ou de la TV (oui ! ça existe encore).
Cette séance a été, à nouveau, riche d’échanges et d’acculturation.